GR 10 (9/16) : Melles - Eylie - pla de la Lau
Jour 23 : La descente vers Fos est un peu compliquée : une tempête ayant rendu le GR impraticable un itinéraire de secours a été mis en place dans la forêt.
Après avoir franchi la Garonne le GR monte à Melles puis suit longuement la route jusqu'à Labach. Le sentier remonte la vallée jusqu'au vaste plateau d'Uls.
Après le pas du Bouc, petit col avec une belle vue sur la Maladeta, c'est le col d'Auéran qui est la limite entre Haute-Garonne et Ariège. Juste derrière s'étend l'étang d'Araing près duquel j'installe mon bivouac.
Jour 24 : L'étang est encore dans l'ombre mais le soleil illumine le pic de Crabère. Le GR monte franchir la crête du Serre d'Araing, il y a de nombreux vestiges miniers, y compris des wagonnets.
Le sentier passe près de la mine abandonnée de Bentaillou puis descend à Eylie.
Je remonte ensuite vers le col de l'Arech puis après une courte descente la cabane homonyme. Celle-ci est censée être un refuge mais elle est occupée par un berger peu disposé à partager son toit, je campe à côté.
Jour 25 : Le sentier est typiquement ariégeois : rude descente jusqu'aux environs de la cabane de Grauillès puis montée non moins raide jusqu'à la cabane de Besset. Contrairement aux indications du topoguide pas d'eau près de celle-ci, par contre il y en a à la cabane du Clot du Lac.
Depuis ce col il n'y a plus que 900 m à descendre pour rejoindre le pla de la Lau.