Tour du Kailash (10/10) : Saga - Lhatse
Le jour suivant nous continuons la piste vers l'est à travers la steppe avec un nouveau camp près du Yarlung Tsangpo.
Le lendemain nous roulons jusqu'à Saga. Cette bourgade est le siège d'une importante garnison chinoise dont les bruits de bottes nous réveillent dès l'aube. Beaucoup de petits immeubles sont en construction, d'une architecture quelconque et recouverts de carreaux, ils remplacent les maisons tibétaines traditionnelles qui sont démolies.
Au hasard des rues on peut voir des pancartes de propagande tâchant de convaincre la population tibétaine que les Chinois sont là pour l'aider.
La suite du voyage est assez difficile, il faut passer deux cols à plus de 5000 m où des glissements de terrain ont partiellement emporté la piste, une fois revenus sur le plateau notre 4x4 s'englue dans un bourbier et l'aide du deuxième véhicule est nécessaire pour l'en sortir. L'altitude baisse et à 4350 m nous voyons le premier arbre depuis deux semaines. Le paysage est moins rude, des cultures apparaissent.
Nous rejoignons la route Lhasa-Kathmandu à un poste de contrôle et trouvons même du goudron peu avant d'arriver à Lhatse, agglomération assez importante qui marque notre entrée au Tibet central. C'est aussi le retour à la civilisation avec un lodge assez confortable et la première douche depuis bien longtemps. Ici s'achève la première partie du voyage, la suite sera plus touristique avec la visite des grandes villes : Shigatse, Gyantse, Lhasa.