Chamonix-Zermatt (1/4) : Argentière - cabane de Montfort
La première journée commence en douceur par le téléphérique des Grands Montets d'où nous descendons sur le glacier d'Argentière que nous traversons pour gagner le refuge homonyme. Nous pouvons observer l'itinéraire du lendemain : le col du Chardonnet.
Comme il est encore tôt nous remontons le glacier des Améthystes, l'occasion d'admirer la barrière constituée par les Courtes, les Droites et l'aiguille Verte.
La nuit a été glaciale, nous nous levons avant le jour et nous devons chausser les crampons pour redescendre du refuge sur le glacier. Là nous mettons les couteaux aux skis pour attaquer la remontée du glacier du Chardonnet qui est assez pentue au début. Dès que le soleil luit la température grimpe vite et l'arrivée au col est agréable.
Le côté suisse du col est très raide et équipé d'une main courante. Un grand plat rejoint le pied de la fenêtre de Saleina, la déclivité est forte ce ce côté mais il est possible d'y monter sans déchausser les skis. Nous débouchons sur le plateau de Trient en même temps qu'une nappe de brouillard.
Nous laissons à notre gauche la cabane de Trient et descendons jusqu'à l'aplomb de la fenêtre des Écandies qu'une courte remontée à pied permet d'atteindre. La descente du Val d'Arpette est magnifique jusqu'à Champex où une navette nous attend pour rejoindre Verbier. Nos efforts ne sont pas terminés : il faut rechausser les skis pour monter à la cabane de Monfort où nous arrivons à la nuit tombante. Des chants proviennent de la salle à manger, il s'agit d'un groupe de Basques qui mettent autant d'entrain à faire la fête qu'à skier. Pour ce qui est de se coucher tôt c'est raté.