Cusco (1/2) : plaza de Armas, temple du soleil
En début de séjour la ville de Cusco permet de s'acclimater en douceur grâce à son altitude de 3400 m. Bien que les conquistadors et les prêtres les accompagnant aient pillé et détruit l'ancienne capitale de l'Empire inca on y trouve de nombreux vestiges de cette civilisation disparue.
La plaza de Armas est la plus importante de la ville, on y voit une cathédrale bâtie sur les ruines du palais de l'empereur inca et l'église des jésuites qui lui fait concurrence dans le style baroque ; les arcades abritent boutiques et restaurants.
En flânant dans les rues anciennes on peut voir que les édifices coloniaux espagnols ont été construits à partir des pierres des édifices incas dont il ne subsiste que les soubassements.
Le couvent Santo Domingo est construit sur les fondations de Qorikancha, le temple du soleil, lieu le plus sacré des Incas ; il en subsiste quelques murs.
Bien qu'il ne reste plus grand-chose du Cusco inca, tous les temples ayant été remplacés par des églises, fort nombreuses, et les Espagnols ayant construit une nouvelle ville sur les ruines de l'ancienne, les cusquéniens tentent de se réapproprier leur glorieux passé comme en témoigne cette peinture murale.