Bolivie : Uturuncu - laguna Hedionda - laguna Kollpa
La piste file vers le sud. Le soir nous nous installons dans un gîte au milieu du village de Quetena dominé à l'est par l'Uturuncu.
Nous nous levons à 4 heures pour l'ascension de l'Uturuncu. Ce volcan est probablement la cime dépassant 6000 m la plus facile de la planète : une piste desservant une ancienne mine de soufre permet en l'absence de neige de rejoindre le col situé entre les deux sommets à 5765 m ; seuls le froid et le vent sont à craindre. La piste étant sommaire nos véhicules parviennent non sans mal au col à 7 h 15 avec le jour, nous montons tranquillement pour ne pas perdre notre souffle et atteignons le sommet à 8 h 40. La vue sur les sommets avoisinants et les nombreux lacs est stupéfiante.
La descente est sans problème, après une collation au gîte nous repartons vers le sud et ses lacs aux couleurs extraordinaires dues aux minéraux et aux algues microscopiques qui nourrissent aussi les flamants.
Contrairement au salar d'Uyuni le sel de ces lacs n'est pas du sel de table (chlorure de sodium) mais du borax (borate de sodium). Il est récolté pour l'exportation vers le Chili tout proche.