Carpates, Tatras polonaises : Zakopane, pic Rysy
Zakopane est la capitale des sports de montagne polonaise, au pied des Tatras. Une première randonnée de mise en jambes a pour objectif le lac Noir de la vallée de Gasienicowa. L'entrée du parc national est payante, les sentiers pavés, le refuge-restaurant immense et il y a beaucoup de monde partout : de quoi faire regretter nos Alpes ! Heureusement les autres balades dans les Carpates se feront dans de meilleures conditions. Après le lac Noir nous grimpons un raide sentier pour franchir une crête et redescendre par le lac Vert.
Trace GPS :
ou
La seconde randonnée est plus ambitieuse : il s'agit d'escalader le point culminant de la Pologne, le pic Rysy, 2499 m et de redescendre en Slovaquie. Le départ se fait d'un parking à 1310 m, un bon sentier mène au lac Morskie Oko (lac de l'Œil) où se trouve un beau refuge. Une courte montée en lacets parvient au Czarny Staw (lac Noir). Après avoir contourné celui-ci on attaque une raide pente d'éboulis jusqu'à 2000 m d'altitude où on met les bâtons de marche sur le sac et l'appareil photo dedans pour grimper une pente rocheuse abrupte ; heureusement de nombreuses et solides chaînes éliminent tout souci d'itinéraire et sécurisent les passages scabreux.
Trace GPS :
ou
Parvenus au sommet nous regardons avec dédain le pic Rysy slovaque qui fait 4 mètres de plus mais n'est même pas le point culminant de son pays puisque le pic Gerlach, plus haut sommet de toutes les Tatras, atteint 2655 m. La descente est beaucoup plus facile sur ce versant, le Chata pod Rysmi (refuge sous Rysmi) nous abrite le temps d'un orage. L'itinéraire longe quelques lacs puis s'enfonce dans la forêt jusqu'au lac Popradské au bord duquel se trouve le refuge-hôtel Horský, tout confort et nourriture roborative.