Picos de Europa (1/6) : Puente Poncebos - Bulnes - refuge d'Urriellu
Après un interminable voyage en bus cette randonnée débute à Puente Poncebos, à l'extrémité d'une route partant du village d'Arenas de Cabrales. Un funiculaire permet de rejoindre Bulnes mais il ne faut qu'une heure ou deux pour y parvenir en remontant la gorge de Texu. Le terrain est raide mais le sentier qui suit un GR est sans difficulté. En se retournant on peut apercevoir le village de Camarmeña accroché en pleine falaise, par beau temps c'est un belvédère sur le massif central et le Naranjo de Bulnes.
Bulnes est divisé en deux hameaux, Bulnes La Villa près du pont et Bulnes El Castillo un peu plus haut qui surveille la gorge et constitue un but de promenade pour occuper la fin d'après-midi.
Le lendemain je continue à suivre le GR jusqu'au col de Pandébano où je trouve le sentier du refuge d'Urriellu. Il comporte des passages vertigineux mais avec le brouillard on ne s'en aperçoit pas.
Le refuge est dominé par la face ouest du Naranjo de Bulnes, 600 m de verticalité, qui attire des grimpeurs du monde entier. Après quelques heures de patience je finis par le distinguer entre deux nuages.