Sicile, îles Éoliennes : Stromboli
L'île-volcan de Stromboli est la résidence du dieu Éole, sa puissance se traduit par des éruptions fréquentes et ininterrompues depuis des millénaires. L'îlot de Strombolicchio est un neck, cheminée d'un antique volcan dégagée par l'érosion.
Le village de Stromboli est très pittoresque, aucune automobile n'y circule mais il faut se méfier des scooters dans les ruelles étroites. Le célèbre film de Roberto Rossellini y fut tourné, sa liaison avec Ingrid Bergman attira les paparazzi et assura la renommée de l'île.
Pour observer les éruptions il suffit de grimper au sommet du volcan par un bon sentier sans difficulté aucune mais pour des raisons de sécurité les autorités imposent un guide spécialisé. Le départ se fait en fin d'après-midi, la lave rougeoyant mieux au crépuscule.
Trace GPS :
ou
Le cratère actuel se situe environ 200 m en contrebas du point culminant, 926 m, d'où on peut donc observer les projections en toute sécurité. Quatre bouches sont actives, ce qui assure une explosion toutes les dix minutes. Après une heure de spectacle la descente par une pente sablonneuse sous la pleine lune fut un plaisir.
Je n'aurais pas dû citer Desproges qui qualifiait les volcans de « trous qui fument », le lendemain le dieu Éole est fâché et envoie un coup de sirocco. Les bateaux ne peuvent accoster l'île où je suis coincé pour la journée. C'est l'occasion d'aller voir la Sciara del Fuoco, grande pente sous le cratère où les éjectats dévalent vers la mer. Les éruptions sont plus spectaculaires que la veille bien que j'en sois plus éloigné, je reste jusqu'à la nuit. Pour terminer je m'arrête à l'ancien observatoire au-dessous du volcan où je savoure une bière à défaut de mezcal en admirant le feu d'artifice.
Trace GPS :
ou