Madère (5/8) : levada de Caldeirão Verde et levada dos Tornos
Une randonnée populaire suit la levada de Caldeirão Verde (chaudron vert) entre la casa das Queimadas et le caldeirão do Inferno (chaudron de l'Enfer). Afin de ne pas tout faire en aller-retour et de faire un peu de dénivelée je pars d'Ilha. Le parcours est agréable et sécurisé par des mains-courantes quand le canal est à flanc de falaise. Les phytologues seront ravis par les nombreuses espèces de la forêt humide de cette vallée, les ornithologues auront de quoi assouvir leur curiosité, quant aux ichtyologues ils devront se contenter des truites qui rôdent dans la levada.
Trace GPS :
ou
Après la cascade du chaudron vert la levada emprunte une série de tunnels bas, sombres et suintants puis après une petite gorge le sentier se termine en cul-de-sac au chaudron de l'Enfer.
Il ne reste plus qu'à faire demi-tour et suivre la levada de Caldeirão Verde jusqu'à la casa das Queimadas.
Le lendemain je continue d'explorer la laurisylve en longeant la levada dos Tornos de sa source à sa disparition dans un boyau vers la vallée de la veille. Je pars du hameau de Lombo do Urzal, il y a environ 200 m à monter pour arriver à l'origine du canal puis c'est une déclivité en pente douce jusqu'au tunnel.
Trace GPS :
ou
Une piste rejoint la vallée que je descends jusqu'à Boaventura.