GR 10 (10/16) : Esbints - Aulus-les-Bains
Jour 26 : Le GR remonte la vallée vers le Valier mais quand je vois une pancarte « Muscadet » mon sang de Breton ne fait qu'un tour et je tourne à gauche, ça tombe bien, le GR aussi. Après une longue montée parfois raide j'arrive au cap des Lauses puis par un sentier pour dahu au col de Laziès.
Une courte descente mène à l'étang d'Ayes puis le sentier file à flanc vers le col d'Auédole tout en s'enfonçant dans le brouillard. Je laisse le GR faire un détour par l'étang de Bethmale et rejoins le col de la Core par une de ses variantes. Je n'ai plus qu'à descendre à Esbints, hameau du bout du monde où il y a quand même un gîte accueillant.
Jour 27 : Le GR commence par descendre la vallée puis remonte à Aunac avant de descendre au moulin Lauga. Il remonte ensuite une petite route dans une vallée étroite jusqu'à Estours. Après une carrière de marbre il bifurque à gauche et emprunte un sentier dans une vallée encaissée. Je découvre la face est du Valier avec le glacier d'Arcouzan, le seul d'Ariège et le plus oriental des Pyrénées. La vallée s'ouvre près de la cabane de l'Artigue.
Après le pla de l'Artigue un raidillon dans la forêt permet d'atteindre la cabane d'Aula, confortable refuge non gardé dominé par la face est du mont Valier.
Jour 28 : Au matin une mer de nuages s'étend sous le refuge pendant que le soleil illumine les Cuns d'Aula.
Le sentier monte à un col en quelques lacets puis passe près de l'étang d'Areau avant de descendre au col de Pause d'où il descend à Couflens.
Le GR monte dans la forêt, passe près du gîte de Rouzé puis des ruines de La Bourdasse avant d'atteindre le col de la Serre-du-Cot.
Il y a ensuite une longue descente jusqu'à Saint-Lizier-d'Ustou.
Jour 29 : Le lendemain une perturbation noie l'Ariège, l'étape vers Aulus-les-Bains est aquatique.