GR 10 (5/16) : Lhers - Ossau - cabanes de Cézy
Jour 11 : Début de parcours peu agréable, le temps est maussade, le GR monte dans la forêt jusqu'au col Barrancq puis descend vers Borce et son sinistre parc à ours qui exhibe des plantigrades pendant que les derniers spécimens indigènes sont exterminés par les chasseurs. Il faut ensuite franchir le couloir à camions qu'est devenue la vallée d'Aspe depuis l'ouverture du tunnel routier du Somport : la maison du parc d'Etsaut est installée dans l'ancienne gare et le GR longe quelque temps la ligne ferroviaire transfrontalière abandonnée côté français.
Aux abords du fort du Pourtalet qui servit de prison dans les années quarante pour Blum puis Pétain le ciel se dégage. Le GR emprunte le chemin de la Mâture, taillé spectaculairement à flanc de falaise au-dessus des gorges d'Enfer pour permettre le gréement des navires de Louis XV.
La remontée jusqu'au col d'Ayous est interminable mais la découverte du lac Gentau et du pic du Midi d'Ossau une récompense à la hauteur de l'effort : la journée cumule une trentaine de kilomètres et près de 2200 m de dénivelée.
Le bivouac sur la pelouse moelleuse au bord du lac est paradisiaque.
Jour 12 : Le sentier longe les lacs qui s'étagent jusqu'au barrage de Bious-Artigues.
Là il emprunte la route jusqu'à Gabas puis après avoir traversé le gave suit un sentier en forêt. La corniche des Alhas est un raccourci vertigineux mais sécurisé par un câble, les randonneurs sujets à l'acrophobie peuvent descendre franchir un pont par une variante plus longue mais sans danger.
Une rude montée en forêt parvient à la falaise de la Tume comportant quelques grottes puis le GR progresse à flanc jusqu'aux cabanes de Cézy, emplacement propice au bivouac.