Sentier cathare (3/10) : Embres-et-Castelmaure - Tuchan - Padern
Le GR serpente entre les vignes puis aborde une rude montée en forêt jusqu'à un petit col surmonté d'une statue de sainte.
Il descend ensuite, traverse le vignoble de Fitou puis le village d'Embres-et-Castelmaure.
Au printemps il y a profusion de fleurs, la végétation devient plus abondante en s'éloignant de la côte méditerranéenne, les sentiers et pistes sont souvent ombragés.
L'itinéraire passe près du château de Nouvelles dont il ne subsiste que le donjon, près du château de Donneuve qui est réduit à une ruine informe et enfin parvient au pied du château d'Aguilar. Celui-ci est en assez bon état et peut se visiter, malheureusement un orage dantesque me contraint à y renoncer et même à rejoindre Tuchan en stop, le sentier s'étant transformé en torrent de boue.
Le quatrième jour le GR s'oriente au sud-ouest, franchit la gorge du Grau de Padern avec la route puis reste rive gauche du Verdouble jusqu'à Padern.
Un sentier très raide à travers le village monte au château dont les ruines sont très dégradées et inaccessibles. De l'autre côté il surmonte une longue vallée qui s'étend jusqu'à Cucugnan. Après une portion à flanc il passe au prieuré de Molhet dont il ne reste pas grand-chose, puis il se redresse jusqu'à une crête qui se poursuit vers le château de Queribus.