Vallée de Lutour et Vignemale (2/2) : refuge de Baysselance - pont d'Espagne
Le GR 10 monte de Gavarnie, j'aperçois au loin les sommets du cirque et la brèche de Roland. Le sentier s'élève vers le refuge de Baysselance en passant près des grottes Bellevue, lieu de villégiature du comte Russell.
Le refuge de Baysselance est principalement fréquenté par les candidats à l'ascension du Vignemale dont la voie normale par le glacier d'Ossoue n'offre aucune difficulté hormis celles de la progression sur glacier avec piolet, crampons et corde.
Le GR 10 monte ensuite à la hourquette d'Ossoue qui permet de découvrir la magnifique face nord du Vignemale avec le petit (de plus en plus…, voir
le même 24 ans plus tôt) glacier des Oulettes et le sombre couloir de Gaube.
Une courte descente me mènera au refuge des Oulettes de Gaube, endroit idéal quoique surfréquenté pour admirer le plus beau sommet des Pyrénées. Il est possible de bivouaquer en contrebas.
Pour terminer cette randonnée une descente tranquille vers le lac de Gaube en me retournant de temps en temps pour jeter les derniers regards au seigneur des lieux.
Du pont d'Espagne le retour à Cauterets suit le GR 10 le long du torrent avec plusieurs belles cascades, il est aussi possible de profiter de la navette si on a un train à prendre.