La Réunion (7/10), GR R2 : de Cilaos à la plaine des Cafres via le piton des Neiges
L'ascension du piton des Neiges, point culminant de l'île, se fait habituellement en deux jours. Le premier est une raide montée depuis Cilaos pour franchir le rebord du cirque, je trouve le refuge juste après. Bien qu'agrandi récemment il est toujours plein à craquer, des bungalows en toile pallient le manque de place.
Le deuxième jour je me lève à 3 h 30, les vêtements chauds ne sont pas inutiles pour monter à la lueur d'une frontale afin d'atteindre le sommet à l'aube.
Après quelques minutes de patience dans le vent c'est l'aurore puis Sa Majesté le Soleil surgit au-dessus des nuages.
Je ne me lasse pas du panorama mais il faut bien redescendre au refuge où le petit-déjeuner m'attend.
La journée n'est pas finie, je reprends le GR qui longe tout d'abord le cirque de Cilaos vers le sud.
Il descend ensuite vers la caverne du Bras Chansons puis remonte brutalement avec quelques échelles pour faire bonne mesure. Après un passage effilé au sommet du coteau Maigre il s'abaisse dans une forêt humide jusqu'au bien nommé lieu-dit Mare à Boue.
C'est dans le brouillard qu'il continue à travers des prairies bordées de genêts où paissent des vaches : par une faille du continuum spatio-temporel je suis arrivé en Normandie.
Le GR croise plus loin la route nationale qu'il faut suivre pendant plusieurs kilomètres afin de rejoindre le village de Bourg-Murat où se trouvent les gîtes.