Tour du Kailash (2/10) : Nyalam - Lalung La
Le lendemain nous réglons les dernières formalités et rejoignons nos véhicules : deux automobiles tout terrain et un gros camion. Celui-ci est nécessaire pour nous permettre d'être autonomes, il transportera matériel de camping, nourriture et carburant. La piste remonte vers le nord une étroite vallée à la végétation luxuriante, nous sommes encore versant népalais de l'Himalaya. Peu avant midi nous sortons des nuages et parvenons au village de Nyalam situé à 3750 m d'altitude, le paysage a complètement changé.
Un peu plus loin nous nous arrêtons près d'un village où se trouve le temple de Pelgyeling, détruit pendant la Révolution culturelle il est en cours de reconstruction. Il abrite une grotte où a séjourné le célèbre poète ermite Milarepa.
La piste continue vers Lhassa et monte jusqu'au Lalung La, col à 5030 m. D'innombrables drapeaux à prières le garnissent et notre automédon tibétain crie au vent une formule conjurant les démons au moment de le franchir. On aperçoit au loin vers l'est de
hauts sommets de l'Himalaya et vers le sud-ouest le massif du Shishapangma, 8046 m, malheureusement coiffé d'épais nuages à cause de la mousson.
Peu après nous établissons le camp à 4800 m, l'altitude se fait sentir et nous sommes tous affectés plus ou moins gravement : maux de tête et nausées sont le lot commun. Pour le dîner je me contente d'aspirine et d'une soupe et tente ensuite de trouver difficilement le sommeil.