Tour du Kailash (8/10) : Darchen - Drira Phuk
Les alentours du Kailash ont ceci de remarquable que quatre grands cours d'eau prennent leur source dans les environs : le fleuve Indus, son affluent la rivière Sutlej, le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre en Inde) et la rivière Karnali, une des principales tributaires du Gange. C'est probablement pourquoi cette montagne est sacrée pour quatre religions : hindouiste, bouddhiste, jaïn et bön. Pour les hindouistes c'est la demeure de Shiva. Les bouddhistes l'appellent mont Meru, c'est pour eux l'axe du monde physique et métaphysique. Faire le tour du Kailash est un pèlerinage majeur pour les adeptes de ces religions, la circumambulation nommée kora s'effectue généralement en trois jours de marche. Pour les Tibétains un circuit purifie des péchés d'une existence, 108 tours assurent le nirvana. Autres particularités : certains dévots tournent en se prosternant à chaque pas et les böns progressent à rebours, c'est à dire en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le premier jour nous chargeons nos bagages sur les yaks qui nous accompagneront et partons vers l'ouest rejoindre une vallée.
Au départ de dresse un mât avec des milliers de drapeaux à prières. De nombreux chortens et murs de manis parsèment le parcours.
Nous passons près du monastère de Chuku. Nous apercevons de temps en temps le Kailash dont le sommet est malheureusement dans les nuages.
En fin de journée nous établissons le camp à 5000 m non loin du gompa de Drira Phuk, une vallée vers le nord mène aux sources de l'Indus.