Venezuela (12/12) : exploration du Roraima
Le lendemain nous nous levons dès l'aube pour profiter du soleil, ce qui est plutôt rare en ces lieux. Nous traversons le plateau pour aller à la Ventana, belvédère sur la vallée qui sépare le Roraima du Kukenan.
Le Roraima abrite nombre d'espèces endémiques, plantes ou animaux.
Bien que constitué de grès le Roraima comporte des dépôts de quartz dont les cristaux tapissent le sol.
Des baignoires naturelles sont appelées jacuzzis mais l'eau y est glaciale.
Les rochers font travailler notre imagination.
Pour terminer la journée nous grimpons au sommet du tepuy, le rocher Maverick, 2810 m, qui se trouve juste à côté de notre hôtel, malheureusement des nuages envahissants obstruent la vue. En redescendant nous allons à un belvédère qui se trouve sous la couche nuageuse et permet de voir le camp de base 800 m plus bas.
L'avant-dernier jour nous reprenons la rampe pour le camp de base puis le camp du rio Tek où les villageois vendent quelques bières tièdes bienvenues pour fêter la fin de l'aventure, il ne restera plus que 3 heures de marche pour boucler le parcours.
Le séjour au Venezuela se termine là mais il me faudra encore quatre jours pour rentrer : 4x4 pour Santa Elena de Uairén, bus pour Ciudad Bolívar, avion pour Caracas, avion pour Madrid et enfin avion pour Paris. Je vais devoir planter une forêt pour compenser mon bilan carbone !