Tour des Annapurnas (9/12) : vallée de la Kali Gandaki

Après Muktinath nous allons descendre la vallée de la Kali Gandaki qui descend du Mustang et passe entre les massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, ce qui en fait la gorge la plus profonde du monde car entre deux 8000 à une altitude de seulement 1500 m. Tous les après-midi un vent violent remonte cette vallée, ce qui rend la marche très pénible.
Kagbeni
Kagbeni
Entre Muktinath et Jomosom, au loin le Dhaulagiri
Entre Muktinath et Jomosom, au loin le Dhaulagiri

Nilgiri
Les Nilgiris
Thorong
Thorong La
Le sentier traverse Jomosom, 2720 m, ville de garnison sans intérêt où certains touristes débarquent en avion pour « faire » le Népal puis les villages de Marpha, 2670 m, où nous passons une nuit, et Tukuche, 2590 m, site du camp de base français de 1950 aux rues pavées et aux beaux balcons sculptés. Cette vallée est sur le tracé de l'ancienne route du sel vers le Tibet et est visiblement beaucoup plus riche que celle de la Marsyangdi.
Tukuche
Tukuche
La végétation reprend peu à peu ses droits, après l'aridité de la haute vallée nous voyons à nouveau des forêts de conifères. Nous quittons souvent le sentier pour cheminer dans le vaste lit caillouteux de la Kali Gandaki. Du village de Lete, 2480 m, où nous faisons étape il y a une belle vue sur les contreforts du Dhaulagiri, 8167 m, et le Tukuche Peak, 6920 m.
Kali Gandaki
La Kali Gandaki et les Nilgiris
Dhaulagiri
Dhaulagiri et Tukuche Peak
Nous passons ensuite à la cascade Rukse Chara au pont de bambou branlant puis à Dana aux belles maisons avant d'arriver à Tatopani, 1190 m, dernière étape de notre descente de la vallée.
Cascade Rukse Chara : porteur
Cascade Rukse Chara : porteur

Cascade Rukse Chara
Cascade Rukse Chara

Dana
Belle maison de Dana
Bufflonne à Dana
Bufflonne à Dana