note
note

Trek du Kangchenjunga (1/10) : Suketar - Phurumbu - Chirwa

Nous retrouvons notre sirdar Mingmar et un sherpa, Arunraj, à l'aéroport pour enregistrer les bagages : nos sacs et quelques caisses de vivres. L'avion Note décolle à 10 h 30, la vue est magnifique sur la vallée de Kathmandu puis plus loin sur l'Himalaya : nous passons en revue Sagarmatha (Everest) et Makalu et voyons enfin l'énorme massif du Kangchenjunga.
Aéroport
Aéroport de Kathmandu : enregistrement des bagages pour Taplejung
Makalu
Vue d'avion : Makalu, 8463 m
Kumbhakarna (Jannu) et Kangchenjunga
Vue d'avion : Kumbhakarna (Jannu) et Kangchenjunga
L'atterrissage a lieu une heure plus tard sur une piste en herbe tracée sur une crête à 2300 m d'altitude, l'aérodrome est au village de Suketar qui domine de 500 m la capitale du district, Taplejung. Un panneau nous souhaite la bienvenue, il est placé devant les sacs de sable derrière lesquels s'abritent les soldats qui protègent le site des attaques maoïstes. Un policier contrôle nos permis de trekking Note.
Aérodrome de Suketar
Aérodrome de Suketar
Bienvenue à Taplejung
Bienvenue à Taplejung
Nous mangeons dans un lodge pendant que les porteurs se répartissent les charges. Comme la région est pauvre et peu équipée pour accueillir les touristes il nous faut être autonomes, nous partons donc avec 30 porteurs, un cuisinier et ses aides. Avec le sirdar et les trois sherpas c'est une quarantaine de Népalais qui accompagnent notre groupe de huit Français.
Porteurs
Porteurs

Lodge
Lodge : baratte et pots à tongba
Jeu
Jeu : policier et militaire
Le trek commence par une descente pour se rapprocher de la rivière que nous allons remonter. Cette demi-étape est plutôt tranquille et nous nous installons dans la cour de l'école de Phurumbu, 1800 m. Le dîner est excellent et se termine par un excellent gâteau au chocolat.
Descente dans la vallée
Descente dans la vallée

Mur de manis
Mur de manis
Bodhisattvas
Mur de manis : Manjusri, Avalokitesvara, Vajrapani

Maison
Maison isolée et champs en terrasse

Bambous
Bambous

Enfants
Enfants à Phurumbu
Gâteau
Gâteau de bienvenue
Le lendemain nous continuons vers le nord au-dessus de la rivière Tamor à travers les terrasses plantées de riz ou de millet.
Chaumière
Chaumière
Porteuse de foin
Porteuse de foin

Millet
Champs de millet en terrasse
Enfants sur un bloc
Enfants sur un bloc
Ce que nous attendions arrive en fin de matinée : un couple de maoïstes vient nous réclamer un droit de passage. Ils sont en civil et n'ont pas l'air méchants mais notre sirdar prend la chose au sérieux, après marchandage nous payons une somme modique et l'homme nous fait un reçu au cas où nous rencontrerions d'autres camarades plus loin.
Maoïste
Maoïste
Nous reprenons le sentier qui longe la rivière avec d'incessantes descentes et remontées pour aller franchir les affluents. En fin d'après-midi nous montons le camp à Chirwa, 1300 m.