Le Langtang (8/10) : Kyangjin - Gosainkund
Malheureusement il reneige les deux jours suivants et revenus à Kyangjin nous devons prendre une décision. Le Ganja La, 5122 m, est au programme mais les autochtones nous disent que les groupes partis avant nous ont tous fait demi-tour, la glace rendant le passage de ce col dangereux, surtout pour les porteurs lourdement chargés et mal équipés. Comme les chutes de neige récentes n'ont rien arrangé il reste le plan B : redescendre à Syabru d'où il est facile de rejoindre Gosainkund comme prévu.
La descente n'est pas agréable : la neige se transforme en pluie et un vent glacial remonte la vallée. Le beau temps revient peu avant Syabru.
Au-dessus du village le sentier monte abruptement dans la forêt pour atteindre la crête que l'on suit jusqu'à Sing Gompa, groupement de lodges autour du temple.
Le sentier rejoint ici l'itinéraire venant de Dhunche et qui est emprunté en août par de nombreux pèlerins hindous montant au lac sacré de Gosainkund, il est tout de suite plus large et mieux entretenu. Comme il suit la crête la vue est spectaculaire : Langtang Lirung, sommets tibétains, Ganesh Himal et Manaslu. Au-dessus de Laurebina Yak le sentier disparaît dans les nuages.