Khumbu et Hinku (1/8) : Lukla - Namche
Afin d'être rapidement à pied d'œuvre nous embarquons à Kathmandu dans un petit avion de la
Yeti Airlines
capable d'embarquer une dizaine de passagers, la vue est magnifique sur l'Himalaya mais en nous rapprochant du but nous pénétrons dans de gigantesques cumulus et c'est avec soulagement qu'une trouée des nuages permet au pilote d'atteindre la piste à flanc de montagne. Nous voici à Lukla, 2800 m, village très animé car tous les treks et toutes les expéditions d'alpinisme s'y croisent.
Notre
sirdar
Ngawang Sherpa nous y attendait et après avoir récupéré non sans mal tous nos
bagages
nous allons déjeuner au K2
Lodge
où nous laissons le matériel d'alpinisme qui ne sera nécessaire que pour la deuxième partie du séjour. Une courte marche en descente nous amène à Phakding, 2570 m, où nous passons la nuit dans un lodge confortable.
Le lendemain nous remontons la Dudh Kosi en franchissant plusieurs fois cette rivière ou ses affluents par d'audacieux ponts suspendus. Il y a beaucoup de monde sur le sentier où se suivent ou se croisent marcheurs, porteurs et
yaks .
On y voit même de vieux Japonais endimanchés qui se contenteront de monter à Namche pour apercevoir Sagarmatha (l'Everest). En fin de journée le sentier prend brusquement de l'altitude en laissant la rivière en contrebas et nous arrivons à Namche Bazar, 3440 m.