Khumbu et Hinku (6/8) : Lukla - Tangnag
Le lendemain nous redescendons à Lukla où nous retrouvons le K2 Lodge, nous y restons une journée supplémentaire pour préparer notre expédition au Mera Peak. Notre sirdar Ngawang passe la main à Wang Ju qui est plus compétent en alpinisme : il a gravi 5 sommets de plus de 8000 m dont deux fois Sagarmatha (l'Everest) sans oxygène ! Le pic que nous convoitons se trouve au bout d'une vallée parallèle à celle où nous sommes et inhabitée, il est donc nécessaire d'emporter tentes et nourriture, il nous faut engager de nombreux porteurs et vérifier tout le matériel. Pour dire vrai nos sirdars ainsi que Dendi qui est promu cuisinier s'occupent de tout à merveille et une fois notre équipement personnel dans le sac nous pouvons faire du tourisme et boire un verre de chang
.
Le jour suivant nous descendons la vallée quelque temps puis obliquons vers l'est et la chaîne que nous devons franchir pour atteindre la vallée de la rivière Hinku. Nous établissons le premier camp sur un replat à 3450 m.
Après un départ à l'aube nous continuons l'ascension, le sentier est bientôt recouvert d'une neige durcie par le froid nocturne sur laquelle les porteurs ont bien du mal à garder l'équilibre, leurs baskets accrochent moins bien que nos grosses chaussures à semelle Vibram et il nous faut plusieurs fois leur tendre un bras secourable. Vers midi nous atteignons le col Zatr Og, 4575 m, suivi peu après du col Zatrwala, 4650 m, d'où nous basculons vers Thuli Kharka, 4250 m, où nous établissons le second camp.
Le troisième jour nous empruntons un sentier qui remonte la vallée à flanc vers le nord, ce qui nous permet d'apercevoir le massif du Mera pour la première fois. Le sentier descend ensuite brusquement, nous traversons une jungle dense et très humide avant d'atteindre la rivière. Un cataclysme a eu lieu en 1998 : un lac glaciaire a rompu le barrage morainique qui le retenait et l'eau a ravagé la vallée qui est maintenant jonchée de pierres. Nous montons le camp à Kothe, 3550 m, dans la forêt.
Le quatrième jour nous marchons dans le lit de la rivière car le sentier a été emporté, au petit jour nous voyons le Mera se détacher au bout de la vallée. Cette journée tranquille s'achève à Tangnag, 4356 m. Juste à côté se trouve la moraine qui a cédé, nous sommes dominés par l'impressionnante face ouest du Mera Peak.