Teraï (1/4) : rivière et jungle
Après cinq heures de bus nous arrivons en début d'après-midi à Sauraha, village qui est la porte d'entrée du parc national de Chitwan. On y trouve plusieurs lodges de confort variable pour accueillir les touristes, de nombreuses boutiques de souvenirs, le siège du parc avec un petit musée. Quelques maisons traditionnelles de l'ethnie Tharu subsistent, elles sont construites d'herbe tressée et enduite de boue séchée. Nous faisons une petite balade dans les environs et rencontrons notre premier éléphant, un beau mâle solidement attaché. Le soir tombe et quelques touristes rentrent en traversant la rivière.
Le lendemain matin notre guide nous emmène en pirogue sur la rivière Rapti, nous observons quelques volatiles mais aucun crocodile ni gavial. Après quelques frayeurs dues à l'instabilité de l'embarcation nous prenons pied sur l'autre rive dans le parc national. Notre guide nous explique comment réagir si nous rencontrons un tigre, un rhinocéros ou un ours puis nous fait traverser la forêt et une zone de grandes herbes. Nous voyons quelques oiseaux et un singe mais uniquement des traces des grands animaux. Il faut reprendre la pirogue pour rentrer à Sauraha.
L'après-midi nous embarquons sur un éléphant, ou plutôt une éléphante. Notre cornac s'enfonce dans la jungle et nous rencontrons peu après une femelle rhinocéros et son petit, malheureusement sous ces arbres l'ombre est épaisse et peu propice à la photographie. Un peu plus loin nous arrivons dans une clairière où broutent deux beaux spécimens, un mâle et une femelle que nous avons tout le loisir d'observer. La journée s'achève par un pot au bord de la rivière.