Tour de l'Oisans et des Écrins (1/5) : La Grave - Vallouise
Après une matinée de voyage en train puis bus via Grenoble, je débarque à La Grave vers midi, le temps est couvert, je ne verrai pas la Meije aujourd'hui. Au départ de La Grave le sentier descend traverser la Romanche puis remonte le courant jusqu'à Arsine. Après un vaste plat il parvient au pied d'un verrou glaciaire au lieu-dit « le pas d'Anna Falque », quelques lacets le long de la cascade de la Romanche permettent de le franchir et d'arriver sur l'alpe de Villar d'Arène où se trouve un confortable
refuge. La pluie fine du matin s'étant progressivement transformée en vrai mauvais temps il est inutile d'aller plus loin.
La nuit a eu raison des nuages et la matinée est superbe. Le sentier monte en pente douce vers le col d'Arsine où je rencontre un berger qui scrute le
panorama pour repérer ses moutons ou des chamois.
La descente vers Le Casset est l'occasion d'observer le glacier homonyme ainsi que le couloir Davin, bien connu des skieurs de pente raide. Je suis le torrent du Petit Tabuc qui cascade dans une majestueuse forêt de mélèzes jusqu'au village bâti au confluent de la Guisane.
Après être passé au Monêtier-les-Bains, station thermale et de ski, le sentier monte énergiquement dans la forêt en évitant les pistes pendant la plus grande partie mais la fin se fait sous un télésiège jusqu'au col de l'Eychauda. De ce dernier il ne reste plus qu'à descendre le vallon de Chambran pour rejoindre Vallouise.