Le GR quitte Vallouise par la vallée de l'Onde et suit la route jusqu'à Entre-les-Aigues, un autre sentier rive droite permet tout de même d'éviter une bonne partie du goudron. Au parking je laisse à droite le vallon des Bans pour remonter celui de la Selle jusqu'au col de l'Aup Martin, raide pente de schiste peu engageante. Il n'y a plus de neige et le sentier est bien tracé, ses lacets mènent au col sans encombre. De là une sente presque horizontale atteint le pas de la Cavale d'où je n'ai plus qu'à descendre vers le pré de la Chaumette où m'attend un grand refuge.
Trois cols sont au programme de la journée suivante. Le col de la Vallette se grimpe sans problème par un bon sentier mais le versant ouest est un raidillon schisteux qui demande de l'attention. Une petite remontée rejoint le col de Gouiran puis une longue traversée assez pénible mène au pied du col de Vallonpierre. La montée est encore une immense pente de schiste ravinée peu agréable mais je découvre de l'autre côté de vastes pelouses où gambadent les marmottes et un magnifique lac près duquel se dresse un
refuge flambant neuf. Une interminable vallée descend ensuite jusqu'au refuge du Clot (Xavier Blanc), heureusement que des framboisiers agrémentent le parcours.