GR 7, haut Languedoc (4/4) : montagne Noire, Saint-Ferréol
Le GR suit des pistes peu intéressantes jusqu'au col de Fontfroide puis traverse la forêt de Somail jusqu'au saut de Vezoles.
Un long parcours en forêt longe le bord du plateau avant de redescendre à Labastide-Rouairoux, au pied de la montagne Noire. Je remonte ensuite au village de Sales, peu avant la fontaine des Trois-Évêques, point triple des départements de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude.
Le GR progresse ensuite vers l'ouest, passant près du pic de Nore, 1211 m, point culminant du massif et de ce parcours ; un petit détour s'impose, la vue s'étend de la Méditerranée aux Pyrénées.
Le GR passe très près de Mazamet mais bifurque vers Castaunouze et Hautpoul. Il franchit le barrage du lac de Montagnès et se dirige vers le monument de Font Bruno qui rappelle les hauts faits de la Résistance dans la montagne Noire. Le parcours est essentiellement en forêt, peu photogénique.
Aux Camazes je laisse le GR 7 descendre à Castelnaudary et emprunte le sentier Pierre-Paul Riquet, boucle en mémoire du constructeur du canal du Midi. Le bassin de Saint-Ferréol collecte les eaux de la montagne Noire par un réseau de rigoles afin d'alimenter le canal.
Du barrage une courte descente parvient à Revel où je peux trouver un car pour Toulouse.