GR 10 (1/16) : Hendaye - Sare
Jour 1 : J'avais pris un train de nuit mais ce n'est qu'à 14 h 30 que la SNCF me débarque à la petite gare des Deux-Jumeaux, chamboulant mes prévisions. Heureusement il fait grand beau, je fais le plein d'eau à la station pour camping-cars jouxtant la gare et me dirige vers la plage : le départ du GR 10 est situé près de l'ancien casino.
L'itinéraire longe ensuite la baie de Chingoudy puis traverse la ville, il faut bien observer les marques afin de ne pas manquer les passages où il disparaît sous un porche ou sous la voie ferrée.
Quelque temps plus tard il parcourt les collines, alternant chemins de terre et petites routes avec la Rhune (Larrun en basque) en point de mire jusqu'au village de Biriatou.
Le seul hébergement étant un hôtel de luxe je prolonge l'étape jusqu'au col des Poiriers où j'installe un confortable bivouac.
Jour 2 : Le sentier suit la crête, contourne le Mandale par la gauche et parvient à la frontière au col d'Ibardin et ses nombreuses ventas.
Le sentier descend ensuite en forêt jusqu'au col d'Inzola où il fait une courte incursion en Espagne puis il remonte au col du Grand Descarga où une source abondante permet de se ravitailler en eau. Le GR descend ensuite jusqu'au gîte d'Olhette puis une longue remontée mène au pied de la Rhune au col des Trois Fontaines.
Après avoir traversé la voie ferrée venant de Sare il suffit de descendre à ce village que je quitte par le sud sur une ancienne route afin de parvenir au camping.