GR 10 (14/16) : Carança - Canigou
Jour 39 : Le parcours commence par une courte descente puis remonte au col Mitja, la vue est dégagée vers la Cerdagne et au loin le pic Carlit.
Le GR descend ensuite au refuge de Carança puis remonte au col de Pal.
Le sentier reste à niveau pour parvenir au Serre de Caret d'où une raide descente mène vers le refuge d'Alemany. Un bon sentier descend ensuite la vallée vers Mantet, cul-de-sac où la route arrive par un col. La raide montée au village après le pont rend la bière indispensable à l'arrivée.
Jour 40 : Le GR coupe les lacets de la route jusqu'au col puis descend la vallée jusqu'à Py, parfois sur la route, parfois en contrebas. Il s'élève ensuite jusqu'au col de Jou au pied de la tour de Goa.
De là un bon sentier en forêt qui longe un canal la plupart du temps monte au refuge de Mariailles.
Jour 41 : Comme j'étais monté au sommet du Canigou lors de la
HRP je décide de le contourner en suivant le parcours du GR 10 à la lettre. Le sentier est assez agréable sauf quand il traverse des éboulis instables, il reste au-dessus de la mer de nuages qui noie la vallée.
Le refuge de Bonne-Aigue est en bon état et pourrait être un abri confortable mais il est encore tôt, je continue.
Près des Cortalets il y a un peu de monde dont de nombreux ascensionnistes de la montagne emblématique des Catalans. J'arrive au refuge juste avant la pluie.