GR 10 (15/16) : Arles-sur-Tech - Ouillat
Jour 42 : Le GR contourne le massif du Canigou, jouant à cache-cache avec les nuages qui ont du mal à se dissiper et à laisser voir la mer.
Du col de la Cirère j'ai enfin une belle vue vers la Méditerranée derrière la tour de Batère. Le sentier descend ensuite à l'ancienne mine de Batère puis suit approximativement le parcours du câble qui transportait le minerai jusqu'à Arles-sur-Tech. Cette descente est interminable et le sentier très raviné. Je passe à l'office du tourisme récupérer la clé du gîte municipal qui est désert.
Jour 43 : Très longue étape, après Batère l'itinéraire de la HRP par Amélie serait plus logique et plus court. Le GR monte au col de Paracolls puis redescend au moulin de la Paleta puis au Montalba d'Amélie.
Le GR monte ensuite au col Cerda puis à travers une belle hêtraie au roc de Frausa. Un long parcours en forêt descend ensuite vers Las Illas, je bivouaque au col dels Cireres.
Jour 44 : Longue et très chaude journée, le GR emprunte des pistes qui longent la frontière jusqu'au col du Perthus. Au col de Panissars dominé par le fort de Bellegarde je peux observer des ruines romaines rappelant qu'à l'époque le franchissement des Pyrénées passait là.
Une fastidieuse remontée en grande partie sur la route parvient ensuite au col de l'Ouillat où j'apprends qu'un nouveau tracé du GR évite totalement le goudron, évidemment il n'est pas encore sur les cartes ni sur le topo.