Sentier cathare (10/10) : château de Montségur - Roquefixade - Foix
Le château de Montségur est le plus célèbre des châteaux cathares, le siège à la suite duquel de nombreux hérétiques furent brûlés vifs par l'Inquisition a marqué les esprits.
La douzième étape est courte mais pénible, si le sentier est correct jusqu'au hameau de Sau au-dessus de Montferrier ce n'est ensuite qu'un bourbier infâme que j'essaye d'éviter tant bien que mal en marchant en pleine forêt quand c'est possible. Heureusement à l'arrivée le gîte de Roquefixade fournit un repas revigorant, une brosse et un jet d'eau.
La treizième et dernière étape est très courte, elle commence par un parcours en balcon qui offrirait de belles vues des Pyrénées par temps clair. Le GR continue en forêt et rejoint la crête qui domine Foix. Le seul problème étant qu'au lieu d'arriver directement au-dessus de la gare le GR est détourné vers Montgailhard à cause d'un propriétaire de ruines récalcitrant.
Ayant terminé à midi j'ai tout le temps de visiter la vieille ville puis de savourer des spécialités du Sud-Ouest avant de reprendre le train.