HRP (3/9) : Ossau - Arrémoulit - Vignemale
D'Arlet il me faut descendre aux Forges d'Abel puis remonter au col du Somport ; je passe en Espagne traverser la station d'Astun puis monte au col des Moines d'où je peux admirer le pic du Midi d'Ossau.
De là je retourne en France vers la cabane de Peyreget puis le col homonyme d'où je rejoins le refuge de Pombie.
Les étapes sur la HRP sont longues, le sac est lourd, il est temps de prendre une journée de repos et de monter léger comme l'air au faîte de ce sommet volcanique et emblématique du Béarn.
L'itinéraire descend au caillou de Soques où je croise la route du col du Pourtalet puis remonte le vallon d'Arrious. Après le col d'Arrious le passage d'Orteig, vertigineux et glissant mais sécurisé par un câble, me permet de rejoindre le refuge d'Arrémoulit sans descendre au lac d'Artouste.
Vallon d'Arrious, Lurien, Palas, Balaïtous, pic d'Arriel
Caillou de Soques, 1400 m
Pic du Midi d'Ossau, 2884 m
Lac d'Arrious, 2285 m
Pic du Midi d'Ossau, 2884 m
Balaïtous, 3144 m, depuis le col d'Arriel
Passage d'Orteig
Lac d'Artouste, 1989 m
Arrémoulit
Je franchis à nouveau la frontière au col d'Arrémoulit puis le val de Respomuso, au sud du Balaïtous, premier 3000 depuis l'Atlantique, mène au col de la Fache, retour en France vers le Marcadau. Une
variante française passe par le col du Palas, le port du Lavedan et le refuge de Larribet.
Je bascule en Espagne au col d'Arratille, puis par une courte traversée j'atteins le col des Mulets où je reviens en France avant de finir aux Oulettes de Gaube, au pied de l'impressionnante face nord du Vignemale.