HRP (4/9) : Gavarnie - Troumouse - Posets
Après les Oulettes je remonte vers la hourquette d'Ossoue puis le refuge de Bayssellance. Il est possible d'aller au sommet du Vignemale à condition d'avoir corde, crampons et piolet.
Gavarnie mérite d'y passer une journée pour aller au cirque et de là au sommet du Taillon, premier 3000 sur le parcours accessible à tous les randonneurs.
Du village je monte à la hourquette d'Alans puis descends dans le cirque d'Estaubé vers le barrage des Gloriettes ; juste avant d'y arriver un sentier me permet de gagner directement le cirque de Troumouse sans passer par Héas.
Je franchis ensuite les hourquettes d'Héas et de Chermantas puis passe au pied de l'impressionnante muraille de Barroude.
Après être montée au port de Barroude
la HRP descend vers Parzán mais l'itinéraire original de Véron continuait vers Rioumajou. Malgré quelques passages scabreux c'est une magnifique étape pleine crête sur la frontière jusqu'au pic de Lia. Le vallon de Rioumajou est superbe, dommage que l'hospice ait été transformé par la mairie de Saint-Lary en buvette pour touristes motorisés fermée le soir. L'abri bétonné rajouté est indigne, prévoyez de bivouaquer.
Je remonte au port d'Ourdissetou pour passer en Espagne, j'y trouve le GR 11 venant de Parzan que je suivrai jusqu'aux granges de Viadós.
De là je remonte le vallon d'Añes Cruces pour retourner en France au port d'Aygues Tortes. Une
variante permettant d'éviter la partie glaciaire de la HRP passe par le col de Gistain pour rejoindre la vallée de Benasque.