HRP (5/9) : Portillon - Aneto - Colomèrs
J'aborde la partie glaciaire de la traversée, piolet et crampons peuvent parfois être utiles. De la Soula l'itinéraire serpente entre les lacs aux eaux turquoise vers le col des Gourgs Blancs auquel on accède par un névé de pente modérée. Sous le Seil de la Baque il reste quelques vestiges de glacier, je passe en dessous dans la neige ou la pierraille. Après le pluviomètre il ne faut pas descendre directement vers le lac du Portillon mais obliquer vers le nord avant de rejoindre par une sente cairnée le refuge.
Je remonte ensuite au col Inférieur de Litérole, toujours enneigé mais peu pentu côté ouest. De retour en Espagne je descends vers le lac de Litérole puis remonte légèrement au col de Remune. Il est aussi possible d'y arriver en allant au sommet du pic Perdiguère par le col Supérieur de Litérole.
Du col un itinéraire peu évident dans les éboulis rejoint le fond du val de Remune, cadre enchanteur propice au bivouac, qui descend ensuite tranquillement vers l'hospice de Benasque.
Au cours de cette traversée il est inévitable de consacrer une journée à l'ascension du point culminant des Pyrénées, l'Aneto. Des crampons sont nécessaires pour franchir un glacier débonnaire. La seule difficulté est le pont de Mahomet, court passage étroit et vertigineux, quoique facile, où il faut attendre son tour.
Une fois redescendu je reprends l'itinéraire de la HRP qui passe au trou du Toro dont le mystère a été résolu par Norbert Casteret puis je monte au pic de Molières, 3000 où le seul risque est de se perdre dans un immense champ d'éboulis.
Du sommet je rejoins le col homonyme puis je descends à l'hospice de Vielha (je l'ai connu fermé, puis ouvert, puis de nouveau fermé, renseignez-vous !). Je remonte en face vers le col de Rius.
L'itinéraire traverse ensuite les
Encantats, région aux mille lacs où se trouve le parc d'Aigüestortes. Je passe entre autres près du lac de Rius, du lac de Mar, du lac de la Restanca, du lac de Monges et du lac de Colomèrs. Lors de ma première traversée j'avais dormi dans l'ancien refuge de Colomèrs, il y en a un
nouveau.