La Réunion (1/10) : Saint-Denis
Après 11 heures de vol depuis Paris une journée de repos à Saint-Denis s'impose, l'occasion de visiter la capitale de l'île avant de préparer le sac à dos.
Le Barachois est un parc en bord de mer, c'est ici que Baudelaire faillit se noyer en débarquant, mais un port plus accessible a été implanté sur la côte ouest et les canons ne gardent plus que les vagues. La promenade est agréable et parsemée de restaurants et snack-bars, j'en profite pour casser la croûte et goûter la Dodo, boisson incontournable de La Réunion. À proximité se trouvent les statues des célébrités locales.
En remontant la rue de Paris je découvre l'architecture créole, certaines maisons sont en piteux état, d'autres se cachent derrière des grilles ou de hauts murs mais plusieurs ont été restaurées et accueillent musées ou institutions.
En haut de la ville le jardin de l'État est un jardin botanique très riche, il s'y trouve aussi un petit muséum aux collections originales, en particulier des poissons abyssaux remontés lors de la dernière grande éruption de la Fournaise.