La Réunion (2/10), GR R2 : de Saint-Denis à Dos d'Âne
Plutôt que traverser la ville à pied je prends un bus du réseau urbain jusqu'au village du Brûlé d'où je rejoins le parking de Mamode Camp. Le GR monte dans la forêt dense et humide abritant des espèces endémiques comme la fougère arborescente et le calumet, sorte de bambou.
Après quelques heures de marche j'arrive au gîte de la Roche Écrite sis sous les tamarins, les nuages recouvrent bientôt le site. Le soir premier repas créole d'une longue série : rhum arrangé et cari.
Le lendemain matin il fait grand beau et je fais l'ascension du sommet en aller-retour, l'itinéraire chemine sur des dalles de basalte parsemées d'arbrisseaux, le balisage généreux doit être efficace même dans le brouillard. De là-haut je domine les cirques de Salazie et Mafate avec le massif du piton des Neiges, point culminant de l'île, en face.
De retour au gîte je reprends le GR, toujours en forêt, il se rapproche bientôt du cirque de Mafate dont il longe le bord abrupt. Tout en bas j'aperçois la rivière des Galets qu'il me faudra rejoindre le jour suivant. Peu avant Dos d'Âne le sentier suit une crête avec des passages étroits et vertigineux mais sans difficulté. Le village de Dos d'Âne offre toutes les commodités : gîte, auberge, commerces. Les nuages qui recouvrent la montagne comme tous les après-midi lâchent une violente averse pendant que je déguste une Dodo bien à l'abri après m'être installé confortablement.