Kili, Kibo, Uhuru : quel est le nom du plus haut sommet d'Afrique ? En fait Kilimanjaro (ou Kilimandjaro) est le nom du volcan qui comporte trois cratères : le Shira, 3962 m, le Kibo, 5895 m, et le Mawenzi, 5149 m. Le point le plus haut du Kibo a été nommé Uhuru Peak, pic de la Liberté, lors de l'indépendance de la Tanzanie.

Ascension du Kilimanjaro

Le Kilimanjaro Note est remarquable à plus d'un titre, c'est bien sûr la plus haute montagne d'Afrique mais c'est aussi un volcan et son isolement au milieu des grandes savanes de la Tanzanie et du Kenya en fait un repère magnifique. Bien entendu les neiges qui le couronnent ont surpris les explorateurs par leur présence sous l'équateur et ont largement contribué à sa réputation. L'ascension ne présente toutefois aucune difficulté autre que la marche en haute altitude. Plusieurs voies permettent d'accéder au sommet mais les deux plus courantes sont la voie Marangu, voie normale, et la voie Machame. Sachant que la première est surnommée Coca-Cola Route et la seconde Whisky Route je n'ai pas hésité sur le choix. La Machame Route prend une journée de plus mais offre aussi des paysages plus variés et est beaucoup moins fréquentée car il n'y a pas de refuges.

Le parcours est visible dans GoogleEarth avec ce fichier : GoogleEarth, ou vous pouvez le voir sur une carte : Itinéraire


Le Kibo vu de BarafuLe Kibo vu de Barafu